Equipement

Renforcer le plateau technique de la Clinique Ngaliema → obtention de financements privés & publics : CHIRPA Asbl ( mécènes privés) & AFD :

  • réalisés et acquis avant 2014 : études techniques pour l'équipement de l'unité médico-chirurgicale de pédiatrie ; don de matériel de chirurgie urologique, équipements pour soins Intensifs et consultation de cardiologie pédiatriques, 50 lits pour l'hospitalisation;
  • 2014 - 2015 : achat de l'équipement complémentaire pour l'unité ( base couverte par le gouvernement) ou des compléments pour la chirurgie  cardiaque ( cathétérisme, machine, circulation extra - corporelle,...) 


En 2014, des experts de la Chaîne de l'Espoir et de CHIRPA Asbl ont effectué une analyse des besoins de la Clinique Ngaliema. Une liste détaillée d’équipement a été établie en harmonie avec les services suivants : la néonatologie, les soins intensifs, la chirurgie, la buanderie, le laboratoire et la banque de sang. Toutes les caractéristiques techniques ont été compilées dans un dossier, qui a fait l'objet d'un appel d'offre international.

 

Les équipements financés par l'AFD ont été livrés à la fin de l'année 2015 et sont à présents installés et en bonne marche. Le personnel de la Clinique a en outre reçu toutes les formations techniques nécessaires à la bonne utilisation des appareils.