La Clinique Ngaliema

Depuis plusieurs années, la Clinique NGALIEMA et ses partenaires les ONG Chaîne de l'Espoir – Belgique et R.D.Congo ainsi que l’asbl Espoir de Vie,  réunis au sein de "CHIRPA ASBL" depuis le 14 octobre 2008, se mobilisent afin de permettre le développement durable d’une unité de chirurgie et de soins intensifs pédiatriques aux normes d’hygiène et de sécurité strictes à Kinshasa.

Cette unité, qui prendra place sur le site de la Clinique à côté du pavillon de pédiatrie, accueillera des enfants nécessitant une intervention médicale ou chirurgicale spécialisées qui n’est pas (ou plus) pratiquée dans le pays à ce jour: plusieurs dizaines de milliers d’enfants sont concernés. Elle pourra accueillir plusieurs missions médico-chirurgicales internationales par an et permettra également rapidement aux équipes médicales congolaises de pratiquer certaines interventions de manière autonome.

C’est autour de ce projet commun que le Ministère de la Santé Publique, la Clinique Ngaliema et CHIRPA Asbl ont signé un Protocole d’Accord le 26 janvier 2008 visant le renforcement de capacités de la Clinique Ngaliema.

Depuis 2003, 23 missions médico-chirurgicales cardiaques et urologiques ont déjà été réalisées par les  Chaîne de l’Espoir – Belgique (CDE-B) et R.D.Congo (CDE-RDC) au sein de la Clinique Ngaliema et de l'Hôpital Universitaire UNIKIN (consultations médicales pour les cardiopathies) à Kinshasa. Outre le soin apporté aux enfants souffrant de pathologies lourdes, ces missions ont pour vocation la formation d’une équipe pluridisciplinaire congolaise à travers un transfert de technologies Nord-Sud : 96 enfants cardiaques et 27 enfants souffrant de malformation du petit bassin ont déjà été opérés depuis le début des missions, et 1004 consultations de cardiologie ont été effectuées.

La construction du pavillon qui abritera cette unité médico-chirurgicale a démarré en septembre 2011, et est financée par le gouvernement congolais, qui a répondu positivement au plaidoyer mené par tous les partenaires depuis plusieurs années. CHIRPA Asbl exerce un rôle de conseil-expertise auprès de la Clinique Ngaliema concernant les normes de sécurité de la construction et de l’équipement de l’unité. L’unité devrait être achevée en janvier 2015 et pourra accueillir des missions CDE de chirurgie pédiatrique à cœur ouvert.

« CHIRPA Asbl » a défini un programme d’intervention complémentaire à la réalisation de ce chantier (2014 – 2017), qui se décline autour de cinq axes : formation, équipement, infrastructure, gestion, accès.