Mécènes

Les mécènes constituent de réelles ressources envisagées en tant que soutien à la stratégie et à la performance opérationnelle du processus de mise en œuvre du projet « CHIRPA ».

 Il s’agit la plupart du temps d’entreprises disposant de fonds spécifiques consacrés au financement d’initiatives locales de type social, menées par des associations nationales ou internationales.

En RDC, ces entreprises constituent à la fois : une source de financement, un tiers payant (couvrent les soins de santé de leur personnel et leur famille, le système public de couverture de soins de santé étant inopérant), ou encore un bénéficiaire indirect du projet (certains soins sont inexistants dans le pays et nécessitent une expatriation, pour autant que le patient soit transportable).

Les mécènes sont informés de manière transparente sur les avancements du projet (rapports d’activité et financier). Certains d’entre eux sont par ailleurs associés aux décisions relatives à la gestion ou la dépense des fonds privés, en tant qu’experts indépendants ou administrateur de l’Asbl.