La Faculté de Médecine de l'UNIKIN

Il s'agit d'un partenaire privilégié pour les missions de cardiologie pédiatrique et pour les spécialisations médicales :

  • Le partenariat médical :
    Le Professeur Shiku, président de la CDE-RDC, a été le seul spécialiste cardiopédiatre formé – et le seul référent de la CDE-B – jusqu’en 2007.
    Il est par ailleurs chef de service de cardiologie pédiatrique au sein des Cliniques Universitaires de Kinshasa, qui a accueilli les missions médicales de la CDE-B concernant les pathologies cardiaques depuis 2002 (en préparation aux missions chirurgicales : sélection des enfants qui pourront bénéficier d’une intervention chirurgicale à la Clinique Ngaliema ou en Belgique).
  • Le partenariat en matière de formations spécialisées :
    Lors de chacune des missions chirurgicales de la CDE-B, une demi-journée est consacrée à de la formation théorique à destination des étudiants de l’UNIKIN (cours ex-cathedra dans un auditoire), sur des sujets de spécialisation médicale qui sont choisis par leurs professeurs.

Le rôle de l’UNIKIN dans le cadre des formations:

  • Le service de cardiologie pédiatrique accueille les missions médicales préparant les missions de chirurgie cardiaque pédiatrique.
  • La faculté de médecine de l’UNIKIN propose des candidats pour formations de spécialisation (de concert avec les chefs de services des CUK qui accueillent les internes), et sélectionne ceux-ci en collaboration avec la CDE-RDC.